Plats végétariens, traditionnels et locaux. Oui, oui ca existe !

Quand on pense cuisine Française, on pense souvent cuisine avec au moins une viande. C’est un peu notre truc à nous et on imagine difficilement un restaurant de cuisine Française sans viande. Et pourtant, aujourd’hui, le mouvement végétarien fait redécouvrir au grand public, des trésors de la cuisine Française parfois enfouis dans les mémoires des anciens. Nous allons découvrir (ou redécouvrir pour les plus avertis d’entre vous) des plats végétariens Français et même certains qui sont du coin. De quoi se mettre l’eau à la bouche.

 

 

La croûte aux morilles

Ce plat typique de la Franche-Comté comporte différentes spécialités régionales qui viennent accompagner la crème fraiche et le pain grillé, à savoir, le vin jaune et de délicieuses morilles en sauce.

Le Berthoud

On continue avec nos voisins de Savoie, grand amateurs de fromage avec cette recette de fromage d’Abondance, cuisiné au vin blanc, le tout servi avec des pommes de terres.

La fondue Savoyarde

On reste en Savoie avec la mythique fondue savoyarde qui fait le bonheur des skieurs après une bonne journée de sport. Elle réunie fromages savoyards bien sur ainsi que de l’ail, du kirsch, du vin blanc et le pain

Les Gaudes

Retour chez nous en Bourgogne/Bresse avec un plat moins connus mais néanmoins excellent, les Gaudes, à base de farine de maïs, lait et crème.

Les œufs meurette

Les moins de 20 ans n’en connaissent peut être pas l’existence mais l’œuf meurette vient de chez nous. Cette recette à base d’œuf pochés cuits dans un côte du Rhône, avec oignons et échalotes, le tout servi avec du pain grillé frotté à l’ail.

Bon voilà, je ne sais pas vous mais nous ca nous a donné faim. Nous espérons avoir piqué votre curiosité avec une de ces recettes. Nous on vous laisse pour des petits œufs meurette ce midi. Allez tous à table !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés